La compagnie la soupe aux étoiles :

Raphael

 

Raphaël THIBAULT

Montreur d’ombres, plasticien, marionnettiste, Raphaël diverge de sa formation aux sciences et techniques pour se concentrer sur une approche théâtrale fortement visuelle. En 2007, il fonde la Compagnie Scolopendre et est accueilli en résidence avec l’artiste chorégraphique Ephia GBUREK à RAMDAM (Sainte-Foy-les-Lyon) où ils engagent une recherche sur les jeux d’ombres et de masques. Cette collaboration donnera naissance à trois spectacles : «La Planète des Deux Collines », «CHAOSanatomique » et «Autour de Nicéphore ».
De 2010 à 2013, ces créations sont soutenues par la Ville de Saint Etienne et le Conseil Général de la Loire. Parallèlement, il met en scène l’adaptation d'une histoire amérindienne intitulée Corbeau vole la lumière, racontée à partir du théâtre d’ombres et de masques et de la langue des signes française. En 2016, il travaille sur « Préhistoire » qui croise théâtre d'ombres et d'objets et offre un spectacle bien accueilli dans les musées (musée gallo-romain de Lyon, musée de Valence, musée de Brassempouy, musée des grottes de Saulges). En 2017 le spectacle « Eau ! Eau ! Eau ! » expérimente l'ombre de l'eau et toutes ses formes associées et reçoit un fort écho dans les écoles, théâtres, et festivals avec plus de 70 représentations en 2017-2018.
En parallèle à la création de spectacles vivants, Raphaël met en place régulièrement des ateliers de théâtre d'ombres au sein d'écoles, d'instituts et de centres sociaux.
Il s'appuie pour son travail artistique et pédagogique sur des temps de formation professionnels avec des artistes expérimentées: Sylvie Osman (marionnettiste/Cie Arketal), Karin Vycke (chorégraphe), Jean Cagnard (écrivain), Luc Laporte (masques,marionnettes/Cie Contre ciel), Patrick Pezin (travail de l'acteur de masque), Roland Shön (Cie Théâtrenciel), Joan Baixas (marionnettiste), Claire Heggen (masque/Théâtre du Mouvement), Patrick Dubost (écrivain), Emilie Valantin (marionnettiste), Katy Deville (théâtre d’objets).