N'en jetez plus !
Le contexte - Le propos - Les versions - La distribution - L'écriture - La scénographie

 

Le contexte du spectacle :

Nous sommes au XXIIème siècle. Les hommes ne produisent plus d’ordures depuis un demi-siècle, et l’usage du mot déchet a presque disparu. Les spectateurs vont assister à une conférence de rudologie... La rudologie est une science réelle créée en 1985.
Rudologie : (du latin rudus qui signifie décombres) est l'étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés (wikipedia)
La conférence est « animée » par deux spécialistes :
-un professeur d’histoire à qui la municipalité a demandé d’organiser la conférence, il jouera le rôle de l’animateur-vulgarisateur
-Le deuxième est un rudologue reconnu, parfaitement à l’aise dans les sciences mais peu avec les hommes,. Il est plutôt étourdi, maladroit et n’a pas les pieds sur terre...
Cette conférence se veut très accessible : « Rassurez vous, il s’agit d’une conférence ludique, agrémentée de clips-audios-vidéos-projetés, une chance rarissime pour vous cher public du XXIIème siècle !. »
Malheureusement, l’audio-vidéo-projecteur a été oublié... Nos deux conférenciers vont alors improviser des numéros de cirque, des contes musicaux, etc. pour agrémenter leur discours..