Les instruments de musique :

Accordéon - Lap steel - Hang - Beatbox - Flûte harmonique - Didgeridoo - Guimbarde - Cloches - Chanson
La guitare lap steel électrique :

La Guitare lap Steel ou le Lap Steel a été inventé et popularisé à Hawaii au XIXème siècle. La légende veut que Joseph Kekuku, un écolier hawaïen, l’a découvert en marchant le long d’une voie ferrée en grattant sa guitare. Il ramassa un long boulon sur la voie et glissa la pièce de métal le long des cordes de sa guitare. Intrigué par le bruit, il a appris seul à jouer en utilisant le dos d’une lame de couteau.
Il s’agit d’une guitare acoustique ou électrique jouée à plat, posée sur les genoux du musicien ou sur un support et dont les cordes sont plus éloignées du manche que sur une guitare traditionnelle. Il n’y a pas nécessairement de frettes (barrettes) sur le manche car le musicien ne les utilise pas, il fait varier la hauteur de chaque cordes en déplaçant une Tone Bar (objet en métal cylindrique et très lisse).
L’instrument utilisé dans le spectacle est une création personnelle, il s’agit d’une guitare lap steel à huit cordes, positionnée tout contre une harpe basse à sept cordes. La partie basse est utilisée pour accompagner la partie lap steel. La Tone Bar n’est pas utilisée sur les cordes basses, c’est pourquoi nous parlons d’une harpe basse, les cordes sont toujours jouées à vide.

Dans le spectacle...

... la guitare lap steel est le seul instrument amplifié du spectacle. Nous avons travaillé le son en lui ajoutant des effets pour lui donner une couleur « aquatique » pour la naissance des têtards dans la rivière. Et nous avons utilisé l’effet « écho » pour le réveil de la montagne.

Attention, ne pas montrer cette vidéo aux enfants avant qu'ils n'aient vu le spectacle.