A l’heure où notre société est régie par des exigences d’efficacité, de rendement et de contrôle, à l’heure où l’on regarde davantage les lumières des écrans que les lumières du jour qui se lève, que les ombres sur les murs, que les visages de ses voisins, nous avons eu envie de réfléchir à une autre façon d’être présent à son entourage et d’habiter nos villes.
Détacher son regard de son écran de téléphone et de son emploi du temps surchargé pour se sentir ancré dans son environnement, ancré au sol, au ciel, se rendre disponible au temps et à l’espace qui nous entourent, qui sont là sous nos yeux, sous nos pieds, pour rendre possibles les imprévus et les rencontres. Ainsi, nous pouvons redevenir attentifs et témoins privilégiés de toutes ces scènes cocasses, fascinantes, cruelles, émouvantes qui se jouent en permanence dans nos vies, dans nos lieux, dans nos villes.
Pour explorer cet autre rapport à la ville, nous avons choisi de présenter la journée d’un chat dans une ville, en toute simplicité : son regard, ses déambulations, au gré de ses envies, de ses besoins et de ses rencontres.
Car qui, plus que le chat, incarne cette ouverture au temps et et à l’espace alentours? Lui, le
maître de l’errance, du hasard, de la liberté, de l’indépendance, de l’élégance flegmatique,
de la nonchalance, lui qui est aussi à l’aise sur les trottoirs que sur les toits, lui qui passe
partout, lui qui ne refuse jamais une sieste, ni un oiseau à croquer, lui qui suit ses instincts,
observe et est à l’écoute de son environnement…
Son attitude contemplative lui permet de faire des réflexions sur ce qu’il voit, d’analyser
l’organisation humaine, qui parfois lui paraît bien absurde : la circulation et l’omniprésence
des voitures qui paradoxalement compliquent toutes les autres formes de déplacement,
l’omniprésence de l’argent qui prive l’humain d’une forme d’autonomie, la ville qui
fourmille de gens et de vie et où pourtant on peut se sentir bien seul… Le chat philosophe
et dresse peu à peu un portrait amusé, étonné et critique des humains qui l’entourent.
Un décor de ville en différentes dimensions vient donner corps et visuel au thème exploré. Une création lumière ambitieuse anime ce décor, qui prend vie et traverse des ambiances très variées selon les scènes racontées (carrefour en pleine heure de pointe, marché, orage, guinguette, ruelles désertes), les moments de la journée (de l’aube à la nuit), les émotions du chat.
Public familial
Un chat dans la ville est un spectacle destiné à un public familial. Sa dimension interactive, son imaginaire à la fois cocasse et familier, la variété des timbres et des styles musicaux et les nombreux clins d’œil clownesques rendent ce spectacle accessible aux enfants à partir de 4-5 ans.
Public scolaire et possibilité de médiation
Ce concert-spectacle est aussi destiné à un public scolaire, de préférence à partir du CP et
jusqu’au collège.
Un temps de rencontre (type médiation) avec les écoliers peut d’ailleurs être proposé, en
amont ou après le spectacle. Selon les besoins et envies des écoles, il peut porter sur un
éveil musical autour des différents timbres instrumentaux présents dans le spectacle, et des
familles d’instruments (les trois familles de base sont représentées : percussions, vent et
cordes). La médiation peut aussi comporter des activités ludiques vocales et rythmiques en
écho aux chansons du spectacle (chansons interactives).
Et en ce qui concerne le propos du spectacle, le thème de la ville peut également être
exploré et aboutir à l’écriture d’une chanson de classe (le sujet est inspirant et peut être
traité sous un angle géographique, sociologique, philosophique, poétique…