N'en jetez plus !

La musique :

La lap steel guitare :

La Guitare lap Steel ou le Lap Steel a été inventé et popularisé à Hawaii au XIXème siècle. La légende veut que Joseph Kekuku, un écolier hawaïen, l’a découvert en marchant le long d’une voie ferrée en grattant sa guitare. Il ramassa un long boulon sur la voie et glissa la pièce de métal le long des cordes de sa guitare. Intrigué par le bruit, il a appris seul à jouer en utilisant le dos d’une lame de couteau.
Il s’agit d’une guitare acoustique ou électrique jouée à plat, posée sur les genoux du musicien ou sur un support et dont les cordes sont plus éloignées du manche que sur une guitare traditionnelle. Il n’y a pas nécessairement de frettes (barrettes) sur le manche car le musicien ne les utilise pas, il fait varier la hauteur de chaque cordes en déplaçant une Tone Bar (objet en métal cylindrique et très lisse).

 

L’instrument utilisé dans le spectacle est une création personnelle, intégrée à l’arrière d’une des poubelles venant du musée d’Amiens.
Dans le spectacle, cet instrument sert à illustrer le coté électronique des poubelles du XXIe siècle, mais les sonorités planantes embarquent le spectateur au cœur des océan (et des déchets flottants).
Un morceau plus électrique permet d’accompagner le « Chaos rudologique », cette phase pendant laquelle les déchets s’accumulent car les poubelles ont disparus.

lapsteel