N'en jetez plus !

une circ’ cont’ férence musicale

2084, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la fin du chaos rudologique, un professeur d’histoire invite un scientifique renommé pour une conférence sur des objets mystérieux du passé : les déchets.
Un oubli va obliger les deux protagonistes à improviser et à puiser dans des ressources artistiques insoupçonnées pour mener à bien cette conférence.

 

Création mêlant cirque, musique, conte, entre vérité scientifique et imaginaire délirant, « N’en jetez plus ! » embarque le public pour un voyage drôle et poétique à travers son histoire passée et future.

 

Spectacle tout public avec différents niveaux de lecture selon l’âge des spectateurs (durée 70 minutes environ)

 

N'en jetez plus !

Le contexte du spectacle :

Nous sommes au XXIIème siècle. Les hommes ne produisent plus d’ordures depuis un demi-siècle, et l’usage du mot déchet a presque disparu. Les spectateurs vont assister à une conférence de rudologie... La rudologie est une science réelle créée en 1985.
Rudologie : (du latin rudus qui signifie décombres) est l'étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés (wikipedia)
La conférence est « animée » par deux spécialistes :
-un professeur d’histoire à qui la municipalité a demandé d’organiser la conférence, il jouera le rôle de l’animateur-vulgarisateur
-Le deuxième est un rudologue reconnu, parfaitement à l’aise dans les sciences mais peu avec les hommes,. Il est plutôt étourdi, maladroit et n’a pas les pieds sur terre...
Cette conférence se veut très accessible : « Rassurez vous, il s’agit d’une conférence ludique, agrémentée de clips-audios-vidéos-projetés, une chance rarissime pour vous cher public du XXIIème siècle !. »
Malheureusement, l’audio-vidéo-projecteur a été oublié... Nos deux conférenciers vont alors improviser des numéros de cirque, des contes musicaux, etc. pour agrémenter leur discours..

 

Le propos :

Bien que la conférence se passe au XXIIème siècle, les deux rudologues vont donner de nombreuses informations réelles sur les déchets, notamment par une chronologie qui va s’attarder sur les XXème et XXIème siècle. Le fait de se placer à une époque lointaine et d’avoir un regard d’historien et de scientifique sur notre époque actuelle permet de mettre en exergue certains dysfonctionnements de notre monde actuel sur la question des déchets. Ce décalage permet aussi d’aborder ces problématiques très sérieuses et préoccupantes avec l’humour et le recul de ceux pour qui « tout ça, c’est du passé ».
Concernant la suite de la conférence après 2018, l’écriture du spectacle mêle une anticipation sur l’évolution probable de nos sociétés et un basculement dans l’imaginaire et le conte, ce qui permettra de donner une vision plus optimiste du futur. Cet « optimisme » est un choix artistique afin que le spectacle, même s’il remet en cause certaines pratiques actuelles, reste un temps ludique et agréable et ne soit pas « plombant » pour le public. Cet « optimisme » est aussi un choix d’écriture, car notre société manque de vision positive de l’avenir en ce qui concerne les problématiques environnementales.

 

L'écriture :

L’idée du spectacle, est née de la rencontre entre Thomas FINET et Sylvain MICHEL. Tous deux ayant un esprit scientifique et sensibles aux questions environnementales, la thématique des déchets est apparue lors de leurs premiers échanges d’idée autour d’une création commune.
En partant de contes traditionnels adaptés à l’univers de ce spectacle, l’idée d’une conférence a germé par la suite et offre de nombreux avantages :
- un fil rouge, un canevas dans lequel viennent s’inscrire les contes
- une meilleure lisibilité pour le public des données « réelles » transmises par les artistes
- une vision décalée et humoristique de notre époque

 

La scénographie :

Dans ce spectacle, le décor est constitué de différents pièces du célèbre musée du déchets : quelques poubelles et encombrants, ainsi que deux mallettes pédagogiques apportés par les conférenciers.
Les poubelles ont été livrées pleines pour la conférence et elles sont vidées et analysées par nos deux savants pendant le spectacle.

 

Un décor « musical » et « circassien » :

À première vue, le décor est un tas de déchets... Mais tous ces déchets, ces encombrants, seront détournés et utilisés par les artistes comme des instruments de musique et de cirque.

 

La distribution :

 

Conception, création, interprétation :
Thomas FINET
Sylvain MICHEL

Regard extérieur :
Robert BIANCHI

Création lumière :
Olivier RICHARD

Décor : Emmanuel BROUALLIER

Conception de la sonorisation du spectacle :
Yoann COSTE

Conception graphique de l'affiche : Samuel Nemoz

Administration : Patrice DE SAINT JEAN

 

Remerciements :

N'en jetez plus ! a été créé lors de résidences à l'école de cirque l'Hurluberlu (Sainte Sigolène), la Trame (St Jan Bonnefonds), l'Estancot (St Etienne), l'Espace Albert Camus (Le Chambon Feugerolles), l'Espace Culturel - salle Louis Daquin (La Ricamarie), le Sou (La Talaudière), la médiathèque de Sainte Sigolène, l'auditorium de l'école de musique de Sainte Sigolène.

Le spectacle est soutenu par la Ville de St Etienne et le département de la Loire

 

Logo de la ville de St Etienne et du département de la Loire