pendant toute son adolescence Sylvain vit une histoire d'amour avec une guitare électrique, une histoire assez rock'n'roll qui flirte souvent avec le hard rock. Sa guitare lui reproche régulièrement quelques aventures avec une basse ou une batterie...
La rupture a lieu lorsque, à 20 ans, Sylvain tombe sous le charme d'un accordéon diatonique et consacre de nombreuses années à l'étude de musiques bien plus acoustiques, voire traditionnelles (d'Europe de l'Est et d'Europe Occidentale). Encore quelques infidélités avec quelques flûtiaux ou quelques percussions de passage...
A 30 ans, Sylvain rencontre un handpan et le coup de foudre est immédiat.
Au fil de ses créations, Sylvain réussit à réconcilier tous ses instruments et à les faire cohabiter dans ses compositions.
Il joue comme musicien avec plusieurs compagnies : le Théâtre de la Tarlatane, la Cie Scolopendre
Il accompagne deux chanteuses dans Celles en scène.
Il compose et enregistre des bandes sons pour des séances d'hypnose avec l'hypnothérapeute Olivia Favre.
Il compose des bandes sons mêlant bruitages et instruments pour plusieurs spectacles, joue avec quelques groupes de musique (Bargaï, les frères Lagrange, Faël & Chouks...) et anime des bals traditionnels, en solo ou avec le duo Gromlo.
Sylvain se met à jongler un peu par hasard : dans un premier temps pour se détendre pendant ses études... Il est ensuite obligé de persévérer car les jeunes à qui il apprenait la jonglerie pendant son objection de conscience progressaient assez vite ! Comme pour la musique, il a beaucoup de mal à choisir son instrument... Du coup il travaille avec le même acharnement balles, diabolos et bâtons du diable .
Après avoir accompagné musicalement plusieurs conteurs, Sylvain s'y met sans vraiment le faire exprès : il réalise un remplacement au pied levé, en 2004, en toute inconscience. Il réalise assez vite qu'il a besoin de se former et suit des stages avec Jean PORCHEROT, puis Abbi PATRIX et Jean François VROD, Gigi BIGOT....
Sylvain accompagne ses histoires par de la musique ou de la jonglerie. Il aime raconter aux petites oreilles comme aux grandes oreilles.
Il raconte tantôt seul : Contes musicaux et histoires jonglées et le Claude, tantôt avec Delphine GENIN : Au fond de la grange, Peuplier et les cailloux secs et La toute petite mamie.
Depuis 1995 et ses premières expériences de spectacle de rue, Sylvain aime mélanger les disciplines artistiques dans les créations auxquelles il participe.
Il joue dans des spectacles de rue : avec la cie Celestroï de 2004 à 2016 et Capharnaüm Caravane de 2012 à 2016.
Il crée son premier spectacle solo (La Princesse et la Liberté) en 2004 puis le Claude en 2010. Depuis 2007, il raconte des Contes musicaux et histoires jonglées partout où des oreilles ont envie d'écouter ses histoires.
Il joue dans des spectacles pour enfant :
- avec la soupe aux étoiles : Bulbille (2004), la petite roue (2008), Histoire de la roue qui a inventé l'homme (2008) Sous mon manteau de neige (2017), Au fond de la grange (2019).
- avec la Cie Scolopendre : Eau! Eau! Eau!
Il joue comme musicien dans le spectacle Histoire d'un pantin avec le Théâtre de la Tarlatane.
Il joue dans N'en jetez plus !, une conférence spectacle tout public sur les déchets.
DEUG de Musicologie en 2000
Maîtrise de Sciences de l'Éducation en 2003