Peuplier et les cailloux secs

Contes populaires et soupe musicale

Création collective - Différentes versions - Distribution

La forme : à la soupe !

 

Pour cette création, le spectacle est un réel moment de partage avec le public.
Les histoires dans les histoires sont contées de part et d’autres des spectateurs, parfois même au milieu...
Tout le monde, dans le public est invité à contribuer à la confection de la soupe (éplucher des légumes, assaisonner, remuer, en écoutant les histoires fabuleuses de Peuplier...), qui cuit sur scène pendant le spectacle.
Après la représentation, le public est invité à partager la soupe

 

Durée : 1h30
à voir, écouter et goûter en famille

Il existe différentes versions du spectacle.

  • Au fond de la grange

L'histoire :

 

Peuplier : un voyageur, très grand a oublié son nom et ses origines.
Tout le monde l’appelle Peuplier : parce qu’il est grand comme un peuplier.
Parce qu’il est trop grand pour les plafonds, ce qui l’oblige à se tenir un peu plié.
Parce qu’il est perpétuellement en voyage, qu’il franchit chaque nouvelle frontière en espérant que, de l’autre côté, son peuple y est.
Peuplier ne voyage avec presque rien : un baluchon et, dans sa poche, des petits cailloux blancs qu’un tout petit garçon lui a donné en lui disant de les garder précieusement... en lui disant qu’un jour ça pourrait lui sauver la vie.
Un soir, frigorifié, épuisé, Peuplier est surpris par la nuit dans une campagne reculée… Il aperçoit une petite lumière : une maison isolée… Il frappe pour demander l’hospitalité. Mais une vieille dame lui claque la porte au nez !
Peuplier, désespéré, fait demi-tour. Pour réchauffer ses mains gelées, il les met dans ses poches : il tombe sur les petits cailloux blancs...

 

Commence alors une adaptation d’une des nombreuses versions du conte traditionnel de la soupe aux cailloux : Peuplier frappe à nouveau chez la vielle dame. Il lui montre ses cailloux blancs et lui demande si elle ne peut pas lui prêter son feu pour qu’il y fasse cuire sa soupe aux cailloux. Intriguée, elle le laisse entrer, le laisse accéder à son fourneau, lui prête une marmite et un peu d’eau pour ses cailloux secs. Peuplier prend le temps de remuer tranquillement sa soupe. La vieille dame ne le quitte pas des yeux...
Grâce à son éloquence, son expérience du monde et à sa malice, Peuplier parvient petit à petit à convaincre la vieille dame d'enrichir sa soupe aux cailloux, en échange, il raconte une nouvelle histoire à chaque nouvel ingrédient ajouté à la soupe. Au fil de la soirée, la vieille dame, va être de plus en plus passionnée par les histoires de Peuplier. Elle se laissera finalement porter par la magie du voyage et les effluves du potage épicé.
Quand la marmite est bien remplie et la soupe bien cuite, Peuplier « invite » la vieille dame à la partager avec lui, à condition qu’elle raconte la dernière histoire...

 

Peuplier et les cailloux secs a été créé lors de résidences à l'Estancot (St Etienne), l'Espace Culturel la Buire (L'Horme), la Grange de Berc (Dunières).

 

Le spectacle est soutenu par la Ville de St Etienne et le département de la Loire.

 

logos